Les températures restent basses.
Â
Nous vous conseillons de vérifier si il y a bien une cheminée dans la glace pour que l'échange gazeux puisse se faire correctement. ( CO²/O²) pour éviter l'intoxication des poissons.
         Â
Pour laisser une partie du bassin sans glace, plusieurs possibilités :
le chauffage de bassin qui évite la formation de glace, la cloche antiglace polystyrène, l'antiglace icefree de chez Oase ou une pompe à air avec un débit conséquent. (Attention, veillez a surélever votre diffuseur affin de ne pas mélanger
les différentes couches de température de votre bassin. la couche inférieure étant plus chaude que la couche supérieure)
Si toutefois, votre bassin est complètement gelé (épaisseur de glace sur la totalité du bassin) nous vous conseiller de percer très délicatement cette glace pour créer un échange gazeux (éviter l'accumulation de CO2 sous la glace).
Mais, attention de ne pas percer votre bâche, si malencontreusement vous perforez votre bâche, il existe deux moyens pour réparer :
La plus rapide et pour des petites déchirures: nous vous conseillons le mastic de collage ultra-résistant pour bâche EPDM, produit non toxique pour la faune et la flore (aucun danger pour les poissons), colle sur tout type de support.
La solution sur bâche EPDM caoutchouc : utiliser un primer "quick prime plus" avec du "formflash " (autocollant simple face), à mettre en place avec les accessoires nécessaires.
Une nourriture pour poisson adaptée pour l'hiver.
En hiver, le métabolisme des poissons diminue à mesure que la température de votre bassin baisse.
Par conséquent, la nourriture doit être adaptée au métabolisme de vos poissons.
L'hiver il est conseillé de donner une nourriture à base de germe de blé qui est facile à assimiler par les poissons.
Enrichie en prébiotique (qui favorisent la croissance ou l'activité des bactéries intestinales bénéfiques à leurs santé)
et en probiotiques (Micro-organismes vivants utiles à la digestion et à l'immunité).
Ces additifs spéciaux, en renforçant la microflore bactérienne intestinale de vos poissons, stimuleront la réponse
immunitaire de vos poissons tout au long de l’hiver afin d’optimiser leur réveil biologique au printemps
(période où les poissons sont les plus sensibles aux maladies).
DĂ©couvrez notre gamme de nourriture hiver !
Plantes aquatiques en hiver, que faire ?
Lorsque la végétation en surface du bassin commence à "se faner", vous pouvez la tailler avant qu'elle ne se décompose dans l'eau.
Attention à ne pas trop écourter pour que la plante ne soit pas prise dans la glace. Les plantes aquatiques ont besoin d'être exposées à l'air.
Cependant certaines plantes aquatiques demande un hivernage complètement à l'abri.
- Laitues d'eau (Ă rentrer dans une petite bassine au bord d'une fenĂŞtre)
- Nénuphars à fleurs bleues (très sensible au gel)
- Jacinthes d'eau (sensible dès les premières grosses chutes de températures)
Attention: Surveillez vos poissons car ils peuvent attraper des maladies dues au réchauffement brutal des T° en cette fin de mois. Des signes tels que les points blancs, l'isolement de certains poissons ou des frottements sur les parois vous indiqueront un mal être dans le bassin, n'hésitez pas à nous contacter.