Tout d’abord, pourquoi protéger votre bassin ?
Le fait de maintenir une température constante dans votre bassin de jardin, permettra à vos poissons de garder un métabolisme vigoureux.
-
En effet, le froid ralenti le métabolisme de vos poissons (on dit qu’ils hivernent)
Lorsque les poissons hivernent, ils ne s’alimentent plus et vivent sur leurs réserves .On les retrouvent donc au printemps, affaiblis et engourdis par le froid.
Il en est de même pour les organismes vivants dans votre bassin, tel que les bactéries et les parasites qui provoquent les maladies de vos poissons. -
Cet état est délicat, surtout lors du réchauffement de l’eau au printemps.
En effet, lorsque l’eau se réchauffe, toute la vie microbienne et parasitaire redémarre.
Nous avons donc des parasites qui sont virulent face à un poisson affaibli et dormant, ce qui provoque des apparitions de maladies souvent difficiles à éliminer.
De plus comme nous sommes face à des poissons faibles, et que les traitements ont tendances à les affaiblir encore plus, il est toujours difficile de doser juste ! -
Pour éviter ces problèmes, utilisez un réchauffeur de bassin (chauffage de bassin) qui vous permettra de maintenir une eau à température constante durant l’hiver.
Le chauffage de bassin n’est pas un « chauffage de piscine qui chauffe l’eau à 30° », mais un élément indispensable pour avoir une eau de bassin à environ 10/12°.
Le fait de maintenir l’eau à cette température, vous permettra de continuer à nourrir vos poissons (avec un aliment spéciale HIVER), ce qui leurs permettra de garder leur force et leur vigueur pour affronter le redoux du printemps et ces attaques de parasites.
L’installation d’un système de chauffage bassin est simple. Celle-ci s’effectuera comme celle d’un ultra violet et fonctionne avec une circulation d'eau créée par une pompe.
Le plus fonctionnel étant d’installer le système en parallèle à celui de l’ultra violet, ainsi grâce à un jeu de vannes, vous pouvez passer de l’un à l’autre selon les saisons.
La structure du chauffage est en inox, lui garantissant ainsi une fiabilité importante. Les raccords sont en P.V.C. afin de s’adapter à ceux disponibles sur le site. La température se règle au moyen d’un thermostat. Comme pour les U.V. la puissance nécessaire est proportionnelle au volume de votre bassin.
Pour augmenter la température d’un degré sur un m3 d’eau en une heure, on utilise 1 000 kilocalories. Ainsi pour un bassin de 10 m3, vous gagnez un degré toutes les quatre heures avec le modèle 3 Kw soit (2 580 Kcal).L’idéal en hiver est que la température au fond du bassin soit de 10 degrés. C’est pour cela qu’a été conçu ce type de chauffage. Il est particulièrement adapté aux petits bassins, aux bassins peu profonds, aux bassins en béton, ou aux bassins réalisés en élévation. Cet hiver pensez à installer un système de chauffage à votre bassin. -
Un chauffage de bassin évitera des chocs thermiques et engendrera donc moins de stress, moins de maladies et une meilleure croissance de vos poissons.
Vous pouvez aussi opter pour un Anti-Glace iceFree qui sera une solution efficace pour lutter contre la prise de glaces dans votre bassin de jardin.
Le flotteur du IceFree est spécialement conçu avec un aspect « iceberg ». Il est raccordé à la pompe par le biais d’un tube en silicone. La pompe flotte en suspension dans le bassin et ramène vers la surface l’eau plus chaude qu’elle tire des strates plus profondes du bassin.
Cet afflux constant d’eau, d’une température de 2 à 4 degrés, suffit à empêcher la surface du bassin de geler autour du flotteur.
Ce procédé fonctionne à très petit débit, ce qui veut dire que la consommation en énergie est faible.